"Ekta Parishad, organisation indienne partenaire de l’association SOL (membre du CRID), propose d’organiser une grande marche partant d’Inde pour arriver à Genève, de fin 2019 à fin 2020. Son nom ? La Jai Jagat.
Cette marche, qui traversera donc une grande partie de l’Asie et de l’Europe, a pour but d’interpeller les Nations Unies et tous les gouvernements du monde, pour demander un autre modèle de développement, moins prédateur et respectueux des êtres humains et de l’environnement."
[vert]Pour plus d’informations[/vert] sur cette marche, vous pouvez contacter Francie Albarran de l’antenne de Peuples Solidaires Action Aid de Bordeaux, peuplesolidaires.bordeaux@gmail.com
"Ekta Parishad a déjà organisé plusieurs marches à l’intérieur des frontières indiennes, à l’origine plutôt axée sur la défense des paysans sans terre. Chacune a réuni des dizaine de milliers de marcheurs.
Basées sur le principe de la non-violence, elles ont pour objectif de mettre en visibilité les problématiques de développement, de dénoncer les pratiques prédatrices et d’exiger, pacifiquement, un autre monde.
C’est donc tout naturellement qu’Ekta Parishad a proposé que la Jai Jagat soit considérée comme un « Forum Social Mondial itinérant », lors du Conseil International du FSM qui s’est tenu à Salvador de Bahia le 18 mars 2018.
Aucune décision collégiale n’a encore été prise à ce sujet, mais la proposition circule depuis plusieurs mois déjà et commence à recevoir un certain écho parmi plusieurs organisations et mouvements.
Le CRID soutient pour sa part cette initiative.
[vert]Les objectifs de la campagne Jai Jagat 2020[/vert]
– Promouvoir les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, en mettant l’accent sur l’éradication de la pauvreté et la protection des droits humains et environnementaux
– Promouvoir la justice climatique en faveur des populations démunies premières
victimes des changements climatiques
– Aider les Nations Unies à mettre en oeuvre concrètement sur le terrain ces 17 ODD en faisant pleinement participer les populations locales directement concernées
– Participer à la construction d’un mouvement international pour un nouvel ordre
mondial plus juste, plus équitable et non violent, par le biais notamment d’un Forum Social Mondial itinérant
– Promouvoir une autre politique européenne vis-à-vis des migrants avec l’objectif « zéro mort » aux frontières de l’espace Schengen
– Promouvoir la non-violence dans les sphères économique, politique, éducative et
culturelle
– Faire émerger une nouvelle génération de décideurs et de leaders de la paix"
Informations transmises par le CRID et Peuples Solidaires Bordeaux