L’association [mauve fonce]Projets solidaires a réalisé une évaluation du projet biocombutible Burkina Faso.[/mauve fonce]
Commencé en avril 2014, ce projet arrive à son terme après 4 ans d’activités et quelques changements dus à des problèmes de sécurité qui nous ont conduits à faire évoluer le projet tout en restant dans le cadre du budget et des objectifs initiaux.
Malgré les difficultés liées à la sécurité, rencontrées à partir de fin 2015, qui ont nécessité le changement de lieu du projet (de Banfora à Bobo-Dioulasso) ainsi qu’un changement de partenaire (Association Munyu à Banfora puis SEEPAT à Bobo-Dioulasso), le projet a permis d’atteindre des objectifs notables, synthétisés ci-dessous.
On peut considérer que l’objectif principal de pérennité des activités au-delà du projet est atteint pour l’activité foyers améliorés et en voie de l’être pour l’activité biocombustible plus lente à démarrer.
Les [mauve fonce]principaux résultats[/mauve fonce] du projet, formalisés avec notre partenaire, sont les suivants :
Forces du projet :
- Le projet a permis à SEEPAT de mettre en place des Activités Génératrices de Revenus qui renforcent la pérennité de l’ONG. De plus, la communication faite autour du projet a développé sa notoriété.
- Le modèle économique des activités est satisfaisant ce qui permet d’envisager la suite de façon favorable.
- Les activités conduites sont très bénéfiques pour les populations locales et permettent d’améliorer leurs conditions de vie.
- Les compétences des acteurs ont été renforcées grâce aux actions de formation et d’accompagnement.
- Des moyens de production et distribution performants ont été mis en place.
- Les activités ont généré et renforcé des emplois locaux.
- Un partenariat a été noué avec une association de la région de Ouagadogou.
POur en savoir plus et accéder à la dernière lettre d’information, c’est par LA