Au terme du projet EUROVIP valorisant l’engagement volontaire et bénéficiant du soutien du programme européen ERASMUS+, [mauve fonce]les outils élaborés au cours des 24 mois de développement de ce projet sont maintenant disponibles[/mauve fonce].
Le projet européen EUROVIP « European Volunteer Inclusion Program », vient de se conclure ! L’ambition de ce projet était de [mauve fonce]favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes de 17 à 30 ans via la reconnaissance de leurs compétences développées au cours d’expériences de volontariat et de bénévola[/mauve fonce]t.
Pour ce faire le consortium EUROVIP, composé de 5 partenaires européens, a développé des [mauve fonce]outils de sensibilisation s’adressant à toutes les parties prenantes du volontariat : jeunes bénévoles et volontaires, entreprises et organisations, pouvoirs publics.[/mauve fonce]
- Le portfolio EUROVIP [mauve fonce]permet aux volontaires d’autoévaluer et valoriser les compétences acquises au cours de leur engagement bénévole.[/mauve fonce] Composé de trois modules pour l’autoévaluation des activités menées, des compétences acquises et des objectifs futurs, le portfolio est un outil concrêt de valorisation.
- Le guide EUROVIP [mauve fonce]à l’attention des recruteurs est destiné aux entreprises pour leur permettre de reconnaître la plus-value de l’engagement volontaire[/mauve fonce]. Constitué de trois chapitres, ce guide illustre des processus et outils de valorisation du volontariat à travers des exemples d’entreprises ayant déjà intégré de tels processus.
- Le [mauve fonce]guide européen des bonnes pratiques dans l’accompagnement des jeunes volontaires vers l’emploi durable (en anglais)[/mauve fonce] ouvre une fenêtre sur des pratiques européennes positives et donne des clés de compréhension sur l’influence du volontariat en matière d’inclusion socio-professionnelle. Ce guide présente des témoignages de volontaires, des cas d’organisations engagées en matière de volontariat ainsi que des recommandations à destination des pouvoirs publics. Les recommandations existent en version française.
Pour en savoir plus, c’est par ICI
Source : Pour la Solidarité, European think & do tank