Le LAM met en place, un programme de deux cycles de séminaires, [*« Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques »*].
Ce projet soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, s’étend sur 2016 et 2017.
En 2016, le cycle 1, portant sur les arts visuels, s’intitule « Quels matériaux pour les arts visuels d’Afrique ? Créations, collections, conservations ».
En 2017, le cycle 2, portant sur les arts de la scène, s’intitule « Ce que l’art fait à la citoyenneté ».
La première séance du premier cycle se tiendra le [*jeudi 10 décembre au FRAC*] Aquitaine (Fonds régional d’art contemporain) aux Bassins à flots, de 14h à 16h.
Ils y recevront Maureen Murphy, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université de Paris 1, autour de son livre, De l’imaginaire au Musée – Les arts d’Afrique à Paris et New-York (1931-2006)
Cette séance inaugurera le premier cycle de séminaires co-animé par Marian Nur Goni et Emmanuelle Spiesse, et ce sera aussi l’occasion de lancer un ouvrage actuellement sous presse, en étroite résonance avec ce premier cycle : Archive (re)mix. Vues d’Afrique (dir. Maëline Le Lay, Dominique Malaquais, Nadine Siegert).
Vous retrouverez toutes ces informations sur le flyer en pièce jointe et,très prochainement, sur leur page - actuellement en construction - sur le site du LAM
Ces séances sont ouvertes à tou-te-s, les chercheurs du LAM espèrent donc que vous viendrez nombreu-x/ses !