Le Programme de médicalisation des zones rurales de Santé Sud fait parler de lui
[*Prix d’excellence pour l’Association des Médecins de Campagne du Mali*]
– L’Association des Médecins de Campagne du Mali (AMC) a obtenu le Prix d’excellence du Prince Mahidol Award, remis lors du deuxième Forum mondial sur les ressources humaines en santé* tenu du 25 au 29 janvier 2011 à Bangkok (Thaïlande).
– Au moment de recevoir cette prestigieuse récompense, le Dr Karamoko Nimaga, Président de l’AMC, a spontanément fait rejaillir les honneurs sur ses nombreux partenaires, notamment sur Santé Sud qui a créé le programme de médecine communautaire en zone rurale isolée au Mali, et a été le catalyseur de la création de l’AMC par la même occasion…
« Nous dédions ce trophée à tous les travailleurs socio-sanitaires, les communautés d’accueil et tous ceux qui œuvrent pour l’accès universel à des services de santé de qualité dans le monde entier (…), notamment l’ONG Santé Sud. Ensemble, main dans la main, nous ferons bouger les choses et nous surmonterons les obstacles » a souhaité le médecin malien.
Avant lui, le Président de Santé Sud, le Dr Guy Farnarier, avait dédié le Prix de la médecine humanitaire, remis le 30 novembre dernier à Santé Sud, « à ces centaines de médecins africains, installés dans les zones reculées en Afrique et à Madagascar, véritables acteurs du développement dans leur propre pays ».
– Depuis ses débuts, il y a 27 ans, Santé Sud s’est donnée pour mission de Renforcer les Ressources humaines et les structures sanitaires déjà existantes dans les pays en développement, selon sa devise « Agir sans remplacer », à une époque où le concept de développement durable qu’elle prônait n’existait pas encore. Ce prix témoigne de la réalisation de cet objectif au Mali comme ailleurs.
« 2 millions d’habitants ont aujourd’hui accès à des soins médicaux grâce à ce programme »
– Le [*programme-phare de Médecine communautaire rurale de Santé Sud*] se développe aujourd’hui au Mali, à Madagascar et au Bénin, et bientôt dans plusieurs autres pays africains qui en font la demande. Selon Dominique Desplats, l’un des fondateurs de Santé Sud, « cette approche concerne aujourd’hui plus de 200 médecins généralistes communautaires qui couvrent une population rurale d’environ 2 millions d’habitants ». Une évaluation réalisée par l’OMS au Mali en 2008 a aussi conclu à la pertinence et à la viabilité de cette démarche. Le Dr Desplats représentera Santé Sud à Bamako en mars prochain lors d’une cérémonie honorifique organisée par le Mali en l’honneur du prix gagné par l’AMC.
– Le dispositif d’accompagnement pour les jeunes médecins diplômés qui font le choix de s’installer en zones rurales comprend :
* la formation initiale en médecine générale communautaire, un concept qui associe la médecine de famille et les Soins de Santé Primaires ;
* une étude de faisabilité sur le site d’installation pour en apprécier la viabilité ;
* la négociation avec les représentants de la communauté et les autorités sanitaires locales ;
* l’installation du jeune médecin avec un équipement approprié : kit médical, médicaments essentiels, installation solaire, moto...
* le suivi pendant deux ans et mise en réseau avec une association professionnelle représentative.
Pour plus d’info :
Santé Sud - Association de Solidarité Internationale - Reconnue d’Utilité Publique
200, bd National, Le Gyptis II, Bât. N, 13003 Marseille, France
Tél. : 00 (33) (0)4 91 95 63 45
Fax : 00 (33) (0)4 91 95 68 05
contact@santesud.org - www.santesud.org
* Forum organisé par le GHWA (Alliance Mondiale pour les Personnels de Santé) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, l’Agence japonaise de coopération internationale et le Prince Mahidol Award.