Alternatives et transistions - Paris

[* Quelles alternatives,
pour quelle transition écologique, sociale et culturelle ?*]

Journée de travail samedi 19 mars 2016 - 9h30/16h30 - 75011 Paris

INVITATION SUR NOTRE SITE ICI

Le débat public donne au mot écologie un sens essentiellement environnemental en le réduisant à la maîtrise de l’évolution du climat et l’amélioration de notre environnement. Les travaux menés par le Collectif des associations citoyennes en 2015, tout comme un certain nombre de réflexions plus globales (y compris le débat organisé par le CAC à l’occasion d’Alternatiba Paris le 27 septembre) montrent combien ce combat est vital à courte échéance. Il montre également que « pour rendre la terre, notre maison commune, habitable par tous ses habitants », on ne peut pas préserver l’environnement sans réduire les inégalités, abandonner la logique de croissance et d’accumulation qui domine aujourd’hui le monde, respecter les droits fondamentaux et la diversité des cultures, restaurer une éthique dans la conduite des affaires publiques et plus de démocratie participative, etc.

Le combat écologique inclut aussi le combat pour les droits fondamentaux, pour restaurer le vivre ensemble ou développer des logiques de coopération, promouvoir d’autres raisons de vivre et d’agir. Le Collectif des associations citoyennes souhaite aider à faire converger les actions qui sont menées dans ces différents domaines. Il en a la possibilité car il rassemble en son sein des associations qui agissent dans ces différents champs et se sont rassemblées autour des mêmes raisons d’agir.

Nous constatons cependant que sous les mêmes mots « d’alternatives », de « transition », de « système », au nom desquels chacun entend lutter, se cachent des sens différents, pas toujours explicités, et donc une certaine imprécision.

Il a donc paru utile d’organiser une journée de travail et de recherche commune pour approfondir la question, en s’appuyant sur les actions de terrain :

[*Quelles alternatives, pour quelle transition écologique, sociale et culturelle ?*]

Cette réflexion est d’autant plus urgente et nécessaire que le durcissement des politiques publiques nous oblige à approfondir les fondements de notre action.

[*Cette journée de travail se déroulera :

Samedi 19 mars, de 9h30 à 16h30

à la Fondation pour le progrès de l’homme, 38 rue Saint-Sabin 75011 Paris

Métro : ligne 5 Bréguet-Sabin ou 8 Chemin Vert - Bus 20 ou 65, arrêt Chemin Vert -Vélib Stationn° 11033 Face 23 Bd Richard Lenoir*]

Merci de confirmer votre participation en vous inscrivant sur ce formulaire en lien (le nombre de place étant limité, n’attendez pas trop !). De même si vous ne pouvez venir mais souhaitez être informé des débats et décisions, indiquez-le sur ce même formulaire.

Pour question/précision supplémentaire : contact@associations-citoyennes.net