Authoritarian Origins of Democratic Party System in Africa - Séminaire Général du LAM

[*Jeudi 14 janvier : amphithéâtre de la Maison des Suds : 14h30-16h30*]

Rachel Beatty Riedl, Assistant Professor au département de science politique, Université Northwestern (USA), présentera son ouvrage :

[*Authoritarian Origins of Democratic Party System in Africa*]

Publié en 2014 par Cambridge University Press, l’ouvrage interroge l’hétérogénéité du degré d’institutionnalisation des arènes politiques nationales issues des transitions démocratiques des années 1990. La démarche est rétroactive, l’auteure s’attachant à démontrer que la diversité des systèmes actuels de partis politiques en Afrique subsaharienne est largement informée par la capacité des régimes autoritaires antérieurs à forger les conditions locales de la régulation politique. Il existe donc un lien paradoxal entre l’inégale stabilité des systèmes de partis actuels et l’inégale capacité des pouvoirs forts antérieurs à encadrer et à organiser la mobilisation politique.

Rachel Beatty Riedl est accueillie à LAM dans le cadre de sa bourse Fulbright Scholar Award. Son thème de recherche porte sur : « L’engagement politique des acteurs religieux en Afrique ».

Références :

 http://www.cambridge.org/us/academic/subjects/politics-international-relations/comparative-politics/authoritarian-origins-democratic-party-systems-africa

 https://www.foreignaffairs.com/reviews/capsule-review/2014-08-18/authoritarian-origins-democratic-party-systems-africa

Discutant : Jean-Nicolas Bach, docteur en science politique, chercheur associé à LAM

Entrée libre, participation obligatoire pour les masters PDAPS et MIDAF

(très conseillée pour les autres parcours CID, GRPS…)