Histoire de territoires et de frontières, du Jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe – XXe siècles - Séminaire du LAM
Date
Jeudi 7 avril 2016
SÉMINAIRE GÉNÉRAL
[*Jeudi 7 avril : amphithéâtre de la Maison des Suds : 14h30-16h30*]
Camille Lefebvre est chargée de recherche à l’IMAF, membre du comité de rédaction des Annales HSS et rédactrice en chef adjointe de la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire. Elle présentera son ouvrage :
[*Frontières de sable, frontières de papier. Histoire de territoires et de frontières, du Jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe – XXe siècles*]
Publiée en 2015 aux Publications de la Sorbonne, cette thèse déconstruit le lieu commun d’un partage arbitraire de l’Afrique selon la seule vision coloniale d’une série d’espaces cartographiés, faisant chacun l’objet d’une appropriation unique, décrite sur le papier selon la seule volonté des puissances impériales. Les « faits de limite » définissant les frontières actuelles du Niger possèdent une profondeur temporelle issue des reconfigurations spatiales liées au jihad d’Ousman dan Fodio, au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, et aux négociations impériales européennes au tournant du XIXe et du XXe siècle. Il s’agit, pour l’essentiel, d’une coproduction.
L’espace colonial possède une certaine plasticité, apparaissant dans les sources écrites rendant compte de la quotidienneté administrative à l’échelle locale. Livrés à eux-mêmes loin de Dakar et de Paris, les commandants de cercle entretiennent un dialogue inégal mais constant avec les communautés locales. Le travail d’essentialisation d’un espace normé apparaît beaucoup moins clairement qu’avec la construction étatique post-coloniale du Niger indépendant.
Discutant : Vincent Bonnecase (CNRS/LAM)
Affiche du Séminaire général LAM - 07/04/2016
Texte de l’introduction Camille Lefebvre
Consulter le site http://lam.sciencespobordeaux.fr/fr/evenement/seminaire-general-18