Rencontre avec Otto et Jarry les auteurs de "La petite histoire des colonies françaises"
Date
Mercredi 20 février 2013
Dans le cadre de l’édition 2013 de la [*Semaine anticoloniale et antiraciste*], Survie Gironde, le Collectif d’ailleurs nous sommes d’ici 33 et la librairie BD Fugue invitent [**Otto & Jarry*] pour deux rencontres autour du tome 5 de la Petite histoire des colonies françaises intitulé "Les Immigrés", paru fin novembre 2012 aux éditions FLBLB.
Petite histoire des colonies françaises, tome 5 : les immigrés
Les rencontres auront lieu MERCREDI 20 FÉVRIER :
– à 17h à BD Fugue, 10 rue de la merci à Bordeaux (proche de la place Camille Jullian)
– à 20h à l’Athénée Libertaire, 7 rue du Muguet à Bordeaux (proche du cours V. Hugo)
Après avoir raconté et dessiné en 4 tomes l’aventure coloniale française à travers le monde, la décolonisation, puis le néocolonialisme (tome 4 : la Françafrique), Otto & Jarry poursuivent leur travail d’amateurs d’Histoire sans jamais se départir de l’humour potache qui les caractérise !
Ils s’intéressent donc logiquement dans ce dernier opus aux fluctuantes politiques migratoires en vigueur en France depuis le milieu du XIXème siècle et démontrent que "l’homme civilisé descend de l’immigré".
Une belle occasion pour Survie Gironde et le Collectif d’ailleurs nous sommes d’ici 33 de proposer un temps d’échanges avec les auteurs sur les réalités et raisons d’être des migrations en France et l’accueil réservé aux migrants, ainsi que sur le poids de l’histoire coloniale française dans les relations actuelles entre la France et l’Afrique.
L’occasion aussi de revenir sur la communauté issue des anciennes colonies la plus représentée en France : la communauté malienne.
Nous pourrons également rappeler les circonstances du délitement de l’État malien qui permettent à la France, hier pyromane, de jouer aujourd’hui au pompier.
Vous voulez un dessin ? venez nombreux-ses (re)découvrir la Petite histoire des colonies françaises !
Entrées libres.