La systémique

Nous voudrions partager avec vous le plaisir de la systémique.

Plaisir de la rencontre avec l’inventivité humaine qui n’hésite pas à se créer toutes de sortes de ressources (tels que des symptômes, des comportements absurdes) pour maintenir l’histoire de leur appartenance dans une cohérence convenant à tous les participants malgré leurs différences.

Plaisir de la recherche associé à la théorie pour se l’approprier comme une information associé à la pratique ,mais aussi aux échanges avec les consultants et nos collègues.

Plaisir de l’utilisation de l’écriture pour partager les histoires communes, soit avec les consultants, soit. avec soi-même ou ses pairs dans un esprit de coopération.

Savoirs théoriques

Inscrivez-vous pour accéder à la lecture de tous nos contenus.

S’approprier la théorie, c’est se la raconter par rapport à soi-même pour mieux l’intégrer à l’histoire commune de nos rencontres.

C’est la confronter aux situations professionnelles rencontrées en la situant dans le contexte de son émergence.

C’est la questionner à partir d’autres points de vue. théorique sur les mêmes sujets.

Contribuer aux modèles de recherche qu’elle sous-entend.

Voir plus

Savoirs d’expériences

Expérience doit être pris ici comme celui qui a « vécu cette expérience », il en a un ressenti, il est touché par celle-ci.

Pour être dans une relation « intersubjective » avec l’autre, où chacun éprouve différemment des émotions inattendues, des dilemmes, des choix, des erreurs imprévues qu’il ne comprend pas, le psychothérapeute/l’intervenant est acteur de l’expérience.

Voir plus