Dictionnaire interactif de quelques termes de la systémique

Pierre Segond nous autorise à utiliser "son" dictionnaire des termes de la systémique.
A vous d’ ajouter d’autres termes et de compléter ces définitions ou d’apporter vos remarques et discussions

Il s’agit que vous échangiez entre vous, par vos réponses multiples, sur les concepts de la systémique.

Les définitions sont ici suffisamment succinctes pour que vos suggestions, commentaires, trouvent parfaitement leur place.

Vous pouvez ajouter ici des mots en cliquant sur "Écrire un nouvel article"
Et si la lettre qui commence votre mot est présente, cliquez d’abord sur la lettre puis sur "Écrire un nouvel article".

71 articles

  • Humour

    H

    Et si au lieu de tout dramatiser, nous décidions d’en rire ? L’humour permet de déstresser, de détendre l’atmosphère, d’évacuer des émotions et même de créer des liens C’est une façon de prendre de la (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Patient désigné

    N-O-P-Q

    En systémique, le symptôme est généralement considéré comme une des tentatives d’efforts opérés par le système pour maintenir sa cohésion et changer. Les troubles du patient traduisent les difficultés du (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Structure familiale

    R-S-T

    Arrêt sur image, radiographie qui donne à voir le squelette, l’échafaudage de la famille. C’est un arrangement, un agencement des différentes parties du système de et par le tout. Cet arrangement est (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Constructivisme

    C

    Dans l’histoire de l’évolution de la pensée systémique, le constructivisme est un courant théorique qui prend de l’ampleur dans les années quatre-vingt. Il marque le passage de la première à la seconde (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Créativité

    C

    En psychologie systémique, on parle de créativité concernant les systèmes humains qui possèdent, en plus de la tendance à l’homéostasie, une capacité d’évolution, d’auto-organisation, d’auto-thérapie et (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Double lien

    D

    Injonction paradoxale, c’est-à-dire émission d’au moins deux messages contradictoires, contenant chacun une obligation qui est une interdiction de l’autre. Le double lien est adressé par une personne (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Génogramme

    G

    Le génogramme est un outil thérapeutique créé dans les années septante par les pionniers de la thérapie familiale (Gregory Bateson, l’école de Palo Alto…). Il arrive en France environ 10 ans plus tard. (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Passage à l’acte

    N-O-P-Q

    Par passage à l’acte on entend " toutes ces conduites soudaines , violentes hétéro ou auto agressives , qui s’observent dans les psychopathies , ou parfois lors des psychothérapies , le plus souvent (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Watzlawick Paul

    U-V-W-X-Y-Z

    Autrichien de naissance, en 1921, Paul Watzlawick ne peut achever normalement les études universitaires dans son pays rattaché en 1938 à l’Allemagne d’Adolf Hitler par l’« Anschluss » et donc mêlé aux (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Dialogue intérieur

    D

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogue_intérieur_(psychologie_analytique)
    Contenu pour les inscrits
  • Stage parental

    R-S-T

    Les critiques opposées au stage parental : un questionnement dans notre travail. Quel espoir pour le stage parental ? Il a cette élégance que connaissaient bien Quasimodo ou Shrek. Est-ce que dans (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Recadrage

    R-S-T

    RECADRAGE ( Relabeling ou Reframing) Ce terme est issu de notions empruntées à la fois à HALEY et à JACKSON. Il s’agit d’une manœuvre utilisée par le thérapeute par laquelle il répond sous un autre (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Légitimité du thérapeute

    J-K-L

    Lors d'une session de 2ème année de formation, les participants se sont interrogés sur la légitimité d'être un thérapeute. Leurs réflexions sont reprises dans cet article.
    Contenu pour les inscrits
  • Résonance 3 (A propos de..)

    R-S-T

    J’ai lu avec intérêt ce qu’ont écrit Séverine et Martine à propos de la résonance, cela nourrit ma réflexion. Je les rejoins lorsqu’elles parlent « d’ajustement et de travail sur soi régulier », « d’être (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Apprentissage

    A

    L’appentissage selon Bateson Bateson distinguait trois niveaux d’apprentissage, la transition de l’un à l’autre étant hiérarchisée : L’apprentissage zéro = la réaction immédiate, instinctive, sans acquis (...)
    Contenu pour les inscrits
  • CENTRAL DE COMMANDE

    C

    CENTRAL DE COMMANDE (Central Switchboard) Expression empruntée à la théorie de la communication et utilisée surtout par les théoriciens de la famille. S.MINUCHIN (1974) l’emploie pour désigner un (...)
    Contenu pour les inscrits
  • CENTRAGE DE PISTE ou SUIVRE LA PISTE (Tracking)

    C

    CENTRAGE DE PISTE ou SUIVRE LA PISTE (Tracking) Technique par laquelle le thérapeute suit les communications de la famille en l’ encourageant à poursuivre ses échanges par des hochements de tête ou (...)
    Contenu pour les inscrits
  • CARTE FAMILIALE

    C

    CARTE FAMILIALE (Family Map) Technique de représentation graphique développé par M.BOWEN (1971) pour comprendre la structure, les modes de relations et les transactions d’une famille. Elle implique (...)
    Contenu pour les inscrits
  • BARRIERE DE CAOUTCHOUC

    B

    BARRIERE DE CAOUTCHOUC (Rubber Fence) Terme inventé par BOWEN qui signifie la même chose que "frontière élastique". Une telle barrière qualifie le caractère d’un système relationnel familial dans (...)
    Contenu pour les inscrits