CRISE ET CATASTROPHE : LE CONCEPT D’HYPERESPACE DU DANGER
SELON G.Y. KERVERN
Par Catherine GUITTON
Au cours de ces ateliers, je souhaiterais reprendre les notions de crise car elles sont (...)
Le mythe familial
Le concept de « mythe familial » a été défini par Ferreira, thérapeute américain de l’École de Palo Alto, en 1963, pour illustrer « les attitudes de pensée défensives du groupe (...)
Le questionnement circulaire permet de faire circuler l’information dans le but d’amener un changement au niveau des représentations propres à chacun des membres d’une famille. Le but de (...)
LA QUESTION DU CONTEXTE ET DE L’ISOMORPHISME DANS L’APPROCHE SYSTEMIQUE
I. Introduction
Le contexte est le propos de ce travail théorique. Si chacun de nous a souhaité s’intéresser à ce thème, (...)
La légitimité se perçoit comme une validation de soi, forme de crédibilité acquise dans les relations suivant notre histoire. « La personne gagne quelque chose en donnant ». Il existe deux formes de (...)
Du côté du thérapeute, il convient de distinguer l’action tenue de par sa fonction parce que par exemple la société le mandate de protéger l’individu qui peut présenter un danger pour lui-même et pour (...)
Le mythe familial
Le concept de "mythe familial" a été défini par Ferreira, thérapeute américain de l’École de Palo Alto, en 1963, pour illustrer "les attitudes de pensée défensives du groupe familial, (...)
LeS carteS et le territoire …
Pour la petite histoire il est peut-être utile de rappeler qu’en 1931, un physicien d’origine polonaise, Alfred Korzybski fit à la Nouvelle Orléans une conférence avec (...)
Méta-communiquer, c’est échanger sur sa propre communication au niveau du contenu et au niveau de la relation. « Si je te dis ça , c’est parce que je t’apprécie » -> j’explique et je justifie pourquoi (...)
CONDITIONS
1. Deux ou plusieurs personnes
2. Engagées dans une relation intense (valeur vitale) physique et/ou psychologique Ex : famille (notamment interactions parents-enfant) dépendance (...)
Les frontières
Les frontières d’un sous-système sont les règles définissant qui participe à ce sous-système et comment. Les frontières différencient les sous-systèmes par rapport aux rôles et aux (...)
“Définir la relation” est une opération mentale, le plus souvent totalement implicite et involontaire, qui consiste à situer l’autre vis-à-vis de soi et soi vis-à-vis de l’autre.
L’approche systémique (...)
Alliance et coalition : définition des concepts
Tous les éléments d’un système s’inter-influencent. Les interactions dans un système s’organisent selon 2 modes opératoires :
• L’alliance qui est une (...)
La parentification peut se définir comme un processus intra familial qui désigne l’investissement psychologique d’un adulte envers un enfant qui amène celui-ci à prendre un rôle qui ne correspond pas à (...)
La loyauté se définit à l’intérieur d’un système relationnel. Tel qu’un enracinement, la loyauté constitue une partie de l’identité des individus et participe à la régulation de ses relations. Cette (...)
Le don est un système d’échange fondateur du lien entre les générations. Le premier moment capital dans la construction du lien est celui du don de la vie. Ce don est susceptible d’être apprécié (...)
Résumé
L’adolescence comme problématique psychopathologique est de plus en plus décrite dans la littérature scientifique actuelle, dans les revues et ouvrages de psychologie ou d’éducation en particulier. Dans ce registre, l’attention se focalise actuellement sur des adolescents à problèmes multiples ou sur des enfants prépubères qui apparaissent comme des handicapés psychosociaux et/ou comme des agresseurs (physiques ou sexuels) potentiels. Les plus marginaux parmi ces adolescents sont représentés par ceux qui abusent sexuellement d’enfants plus jeunes. Ils apparaissent au regard de certains comme des « abuseurs sexuels » comparables aux délinquants sexuels adultes. Suivant un raisonnement très linéaire de cause à effet, certains professionnels pensent que l’ensemble des mineurs qui commettent des abus sexuels risquent de devenir des abuseurs à l’âge adulte et qu’il faut les rééduquer de la manière la plus efficace possible. Ainsi, et au risque d’une radicalisation et d’une stigmatisation abusive, interprétative et systématique, les cliniciens multiplient dans les pays anglo-saxons des programmes de traitement adaptés à cette problématique. Afin d’éviter cet écueil, une évaluation clinique fine et rigoureuse devrait permettre d’orienter les prises de décision d’une manière mieux adaptée.
Autant les profils de personnalité des adolescents qui transgressent sexuellement doivent faire l’objet d’une évaluation diagnostique multidisciplinaire, autant les circonstances de leurs passages à l’acte, les caractéristiques de leur(s) victime(s) et la nature de leur(s) offense(s) apportent une meilleure compréhension de cette problématique. L’orientation thérapeutique de ces adolescents transgresseurs sexuels devrait s’élaborer à partir d’un examen médicopsychosocial complet et spécifique pratiqué dans un cadre institutionnel éprouvé par des repères éthiques et juridiques solides.
Mots-clés
Transgression sexuelle - abus sexuels - adolescence - sexualité - adolescents abuseurs sexuels -stigmatisation - évaluation - traitement