Annotations de lectures

109 articles

  • CONFRONTATIONS AUX TRACES DE SON ACTIVITÉ

    Échanges sur des livres

    CONFRONTATIONS AUX TRACES DE SON ACTIVITÉ Compréhension, développement et régulation de l’agir dans un monde de plus en plus réflexif BÉATRICE CAHOUR CHRISTIAN LICOPPE 1. LA BANALISATION DES (...)
    Contenu pour les inscrits
  • L’enfant face à la souffrance de ses parents

    Échanges à partir des notes de lecture

    Transmettre des valeurs comme la solidarité ou l’entraide est une fonction importante de la famille afin de favoriser l’accomplissement de soi, de chacun, tout en veillant à la satisfaction des (...)
    Contenu pour les inscrits
  • La Systémique Sociale

    Échanges à partir des notes de lecture

    Synthèse du livre "La Systémique Sociale" de J-C LUGAN, ED. PUF
    Contenu pour les inscrits
  • Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, Seuil 2005

    Échanges à partir des notes de lecture

    Au vu de la complexité de l’ouvrage, une synthèse de celui-ci nous a semblé une entreprise trop ambitieuse. C’est pourquoi nous avons opté pour une synthèse de certains concepts et notions qui nous ont paru importants à retenir.
    Contenu pour les inscrits
  • Les thérapies familiales systémiques

    Échanges à partir des notes de lecture

    Synthèse du livre "Les thérapies familiales systémiques" de Albernhe et Albernhe chez Elsevier Masson
    Contenu pour les inscrits
  • Voyage en systémique L’intervenant, les demandeurs d’aide, la formation

    Échanges à partir des notes de lecture

    Ce livre présente Philippe Caillé comme intervenant, ainsi que la découverte de la demande d'aide présentée par des individus, des couples et des familles. Il aborde également les attentes des personnes désirant se former à l'intervention systémique. Ce volume rassemble des textes écrits au cours du "voyage de thérapeute et de formateur en systémique" de l'auteur. C'est le partage d'un voyage pour aider celui qui s'intéresse à la systémique, à y découvrir son propre parcours.
    Contenu pour les inscrits
  • Les loyautés selon Boszormenyi-Nagi

    Échanges à partir des notes de lecture

    La thérapie contextuelle : le concept de loyauté Sur la base de son travail clinique, Boszormenyi-Nagi avait fait l’hypothèse que dans les déterminants de nos comportements il n’y avait pas que les (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Beaujean : Coopération et approches systémiques ÉRÈS 2009

    Échanges à partir des notes de lecture

    Coopération et approches systémiques. Individus, couples, institutions, formation. Jacques Beaujean. Editions Erès Laure Martin : Ce qui m’a principalement marqué dans le livre de J. Beaujean, c’est (...)
    Contenu pour les inscrits
  • A quoi sert le couple ? de W. Pasini (1996)

    Échanges à partir des notes de lecture

    Présentation du livre A quoi sert le couple de Willy Pasini. 1996. Céline Differdange, Martine Galand et Alexia Schmit I. A quoi sert le couple ? Pour Pasini, le couple sert à faire durer (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Le lit de six personnes. La sexothérapie selon un modèle trigénérationnel.

    Échanges à partir des notes de lecture

    Les auteurs proposent un modèle d’intervention pour les sexothérapies de couple qui, à côté des prescriptions sexologiques traditionnelles introduites par Kaplan, comporte une approche trigénérationnelle. À l’aide d’instruments non verbaux tels que les collages et le génogramme photographique, les auteurs ouvrent une voie moins saturée que la communication verbale : elle permet une approche plus efficace des problèmes psychosomatiques complexes tels que les problèmes sexuels. Mots clés couple, trigénérationnel, problèmes sexuels, image, non verbal
    Contenu pour les inscrits
  • Couple conjugal et couple co-parental : quelle articulation lors de la transition à la parentalité ? de Frascarolo, Darwiche et Favez

    Échanges à partir des notes de lecture

    La venue d’un premier enfant implique d’importants remaniements. Le couple conjugal est mis à rude épreuve et la littérature anglo-saxonne fait état d’une baisse de la satisfaction conjugale durant la période de transition à la parentalité. De plus, au couple conjugal s’ajoutent le couple co-parental (relations entre les parents à propos de leur enfant) et les dyades parentales (parent/enfant). L’articulation entre les sous-systèmes conjugal, co-parental et parental va varier d’une famille à l’autre : prépondérance du parental ou du conjugal, présence d’un co-parentage soutenant ou non, etc. La baisse de la satisfaction conjugale lors de la transition à la parentalité est confirmée dans une étude réalisée en Suisse et présentée dans cet article. Des vignettes cliniques de jeux familiaux illustrent ensuite les différentes articulations possibles du conjugal, du co-parental et du familial. Mots clés co-parentage, couple, conjugal, interactions familiales, enfant
    Contenu pour les inscrits
  • Paradoxe amoureux de Pascal Bruckner

    Échanges à partir des notes de lecture

    LE PARADOXE AMOUREUX Pascale Bruckner, 2009, Grasset Résumé de la première et deuxième partie du livre Du 18 au 20ème siècle, alors que le système est très traditionaliste, certains auteurs tentent une (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Comptes et conte dans la relation de couple Philippe Caillé

    Échanges à partir des notes de lecture

    Philippe Caillé aborde le couple contemporain sous deux aspects : la désinstitutionalisation et l’auto-justification. La disparition des institutions telles que les fiançailles et le mariage prive en effet le couple d’une légitimité extérieure qui le conduit à constituer sa propre justification. C’est au travers du « récit fondateur », ce tiers qui émane du couple lui-même et transcende le destin de chacun, que le couple se définit et s’inscrit dans la durée. La demande du couple en difficulté qui s’adresse au thérapeute résulte pour l’auteur d’un estompement de ce récit fondateur. Le travail thérapeutique consiste dès lors à faire réapparaître ce récit. Philippe Caillé remet à l’honneur le « protocole invariable » pour ce faire.
    Contenu pour les inscrits