Groupes privés

Groupes à accès limités à certaines personnes.

Groupe d’émulation CFTF

Groupe Medsys

Séminaire thérapie de couple

Groupe Incitations

Groupe rédaction vignettes PEP, PLP

Idres administration

Informatique

Stage

CFTF, 2è théorie

CFTF, 4è théorie

Ces groupes sont limités à certaines personnes .

Toutefois, si vous êtes intéressés par les vignettes de savoir d’expérience, vous pouvez manifester votre intérêt à jabeaujean@gmail.com

De même, si vous souhaitez participer à un groupe d’incitations à la lecture d’articles du site....ou si vous êtes Médecin généraliste et que vous voudriez participer au groupe Medsys, écrivez à isabelle.neirynck@gmail.com avec vos motivations.

9 articles

  • Comment faire pour proposer un plaisir d’expérience partagée (PEP) ?

    Partage de savoirs rédigés sous forme de plaisirs:PEP,PLP

    Comment faire pour proposer une vignette de plaisir d’expérience partagée ? Expérience acquise Le rédacteur va ici décrire son savoir d’expérience partagé - mettre en avant ce que cette situation lui (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Comment poster une vignette de plaisir d’expérience partagée ? ?

    Partage de savoirs rédigés sous forme de plaisirs:PEP,PLP

    Comment poster une vignette ? Introduction Ce texte est destiné à aider ceux qui veulent présenter une vignette dans la partie privée du site IDRES. Il faut d’abord se souvenir qu’il existe deux (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Modèle à conserver de PLP

    Plaisirs de lecture partagée

    Comment rédiger la PLP ? VOUS devez savoir qu’en tant que rédacteurs, vous avez la possibilité de vous créer un nouvel article dans cette rubrique. Il vous suffit au bas de cette rubrique de cliquer (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Les territoires de l’intime

    Séminaire sur la thérapie de couple

    Partie du livre ‘Les territoires de l’intime’ de Robert Neuburger L’intimité du couple : L’invention d’un territoire intime (Chapitre 2) • Définition de l’auteur : Le couple = une mini-institution (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Alcool et Nid Vide Récit d’un travail thérapeutique avec un couple en crise de transition

    Séminaire sur la thérapie de couple

    Les récentes contributions théoriques et cliniques sur le couple âgé dont l’un des membres est dépendant de l’alcool soulignent l’importance d’une approche à la fois pragmatique-interactive et sémantique-symbolique de la situation. En particulier, la dépendance à l’alcool doit être comprise à la lumière des tâches développementales spécifiques, des ressources et des contraintes qui correspondent au cycle de vie du couple âgé. Le présent article propose à titre illustratif le parcours psychothérapeutique d’un couple dont l’un des membres est alcoolique, qui s’est déroulé selon les phases suivantes : contrôle du symptôme alcoolique, récit de l’histoire individuelle et familiale et renégociation/reformulation des espaces/temps du couple. La dissolution progressive du symptôme a permis de relancer le projet individuel, de couple et familial : une dimension essentielle pour améliorer la qualité de la vie du couple âgé. Mots clés alcool, nid vide, contrôle du symptôme, réorganisation des espaces-temps du couple, lancement du projet de couple
    Contenu pour les inscrits
  • Vivre sous emprise

    Articles intéressants

    Article de la rubrique « Tous accros ? » Mensuel N° 231 - novembre 2011 Tous accros ? addictions et dépendances Vivre sous emprise Achille Weinberg John Gierach, grand pêcheur à la mouche devant (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Qu’est-ce que l’amour ?

    Articles intéressants

    Qu’est-ce que l’amour ? Jean-François Dortier Une histoire d’amour, lorsqu’elle démarre, se vit sur le mode de la magie et de l’enchantement. On aimerait croire qu’elle est toujours unique et (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Règles de fonctionnement du groupe

    Groupe Incitations du site

    Histoire du groupe . Le groupe fin 2001 s’est constitué en vue de créer un modèle de ce que pourrait être l’interaction entre les membres du site. Quelqu’un lit un article, et fait savoir aux autres (...)
    Contenu pour les inscrits